Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2014 6 23 /08 /août /2014 08:47

C'est un drôle de cadeau d'anniversaire. Trois jours après avoir fêté ses 90 ans, Hedy Epstein a été interpellée par la police lundi 18 août, à Saint-Louis. La nonagénaire fait partie des huit personnes arrêtées après l’organisation d’une manifestation pacifique de protestation après la mort de Michael Brown, un jeune Noir abattu par la police au début du mois d'août.

L'objectif de la manifestation, qui s’est terminée devant les locaux du gouverneur Jay Nixon, à l’origine de la décision de déployer la Garde nationale pour tenter de contenir les débordements, était de dénoncer le déploiement de l'armée dans cette banlieue de Saint-Louis. «Je manifeste depuis que je suis adolescente. Je ne pensais pas que je ferais encore ça à 90 ans», a-t-elle expliqué à «The Nation» lors de son interpellation pour «refus de dispersion». «Nous devons nous indigner aujourd'hui pour que les gens n'aient pas à le faire lorsqu'ils auront 90 ans.»

L'arrestation de cette mamie a provoqué une vague d'indignation aux Etats-Unis, d'autant plus qu'Hedy Epstein est loin d'être une inconnue. Née à Fribourg-en-Brisgau (en Allemagne) en 1924, elle échappe à l'Holocauste en fuyant vers l'Angleterre, tandis qu'une grande partie de sa famille périra à Auschwitz. Depuis, la nonagénaire est de tous les combats sur les droits humains. Elle avait par exemple été accusée de faire la promotion du terrorisme il y a dix ans, car elle comparaît la situation des Palestiniens et celle des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. En 2008, si sa santé le lui avait permis, elle aurait embarqué à bord d'un bateau de la flottille humanitaire pour Gaza.

 

C'est donc en toute logique qu'Hedy Epstein s'est engagée auprès des manifestants pour dénoncer la brutalité policière après la mort de Michael Brown à Ferguson.

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires