Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 09:28

« Nous avons accès à l'eau seulement deux heures par jour ! » Ce message désespéré nous est parvenu il y a quelques jours de la ville de Cajamarca au Pérou. Les gens y manifestent contre le projet d'extension de la plus grande mine d'or d'Amérique du Sud qui détruit déjà leurs ressources naturelles. Un important affluent de l'Amazone serait aussi touché. La société minière Yanacocha et le gouvernement péruvien répriment dans la violence les manifestations pacifiques.

Ayant passé un an à travailler au sein d'une organisation écologiste de Cajamarca, j'ai pu voir ces problèmes de mes propres yeux. Les échantillons prélevés sur place révélaient une eau contenant d'énormes quantités de substances hautement toxiques comme l'arsenic, le cadmium et le plomb. C'est la raison pour laquelle les habitants du nord du Pérou manifestent pour revendiquer leur droit à une eau propre et en quantité suffisante pour leur existence. 

Déjà fin 2011, les protestations internationales avaient réussi à faire suspendre le projet Conga. Une nouvelle fois elles doivent reprendre contre la violence et pour le droit d'accès à l'eau.

Veuillez soutenir la population de Cajamarca et son droit à l'eau. Ecrivez au gouvernement péruvien et à la Banque mondiale en tant qu'actionnaire de la société minière Yanacocha.

PÉTITION  
Partager cet article
Repost0

commentaires