Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2016 6 12 /03 /mars /2016 09:55

- Le groupe Bolloré, qui est actionnaire majoritaire de Vivendi Universal, ainsi que propriétaire de l’institut de sondage CSA, de l’agence de communication et de publicité Havas et du quotidien gratuit Direct Matin (réalisé en collaboration avec Le Monde), est un immense conglomérat, très présent sur le continent africain, dont les activités vont des transports et logistique à la gestion de plantations en passant par les industries du papier, du plastique et des composants pour automobiles ainsi que la finance.

- Le groupe Lagardère Active est essentiellement un groupe de médias très diversifié (de l’édition avec Hachette France à l’audiovisuel avec Europe 1 ou encore Gully en passant par le site Internet doctissimo.fr…), mais possède également une filiale spécialisée dans le sport et « l’entertainment » (représentation de joueurs ou d’artistes, organisation d’événements, exploitation de salles, etc.) et une autre dans le « travel retail » (qui semble être l’anglicisme pour « exploitation de boutiques de gares et d’aéroports »).

- Le groupe Bouygues (membre du CAC 40), qui contrôle le groupe TF1, lui-même propriétaire de Métronews, détient l’entreprise de télécoms du même nom, mais ses activités principales sont l’immobilier et la construction.

- Le groupe Altice, dirigé par Patrick Drahi, devenu en quelques mois propriétaire de Libération, de l’ancien groupe Express-Roularta, ainsi qu’actionnaire et futur propriétaire de NextRadioTV, est une multinationale des télécommunications, propriétaire en France de SFR-Numéricâble.

- Le groupe Dassault, propriétaire du groupe Figaro, a pour autre filiale la multinationale de l’aéronautique et de l’armement Dassault Aviation (entre autres).

- Les détenteurs du groupe Le Monde (Le Monde, Huffington Post, Télérama, Courrier international entre autres) et de L’Obs (qui a racheté Rue89 en octobre 2014) sont Pierre Bergé, Matthieu Pigasse (par ailleurs propriétaire des Inrocks et de Radio Nova) et Xavier Niel. Le premier est un homme d’affaires et entrepreneur dans le secteur de la mode et du luxe. Le deuxième est un ancien directeur adjoint de cabinet ministériel du parti socialiste (aux cabinets de Dominique Strauss-Kahn puis de Laurent Fabius dans les gouvernements Jospin) devenu banquier d’affaires et membre de plusieurs conseils d’administration (par exemple celui de l’entreprise d’hôtellerie de luxe et casinos Lucien Barrière). Le troisième est PDG d’une autre entreprise de télécoms, Iliad, maison mère de Free.

- Le groupe LVMH, dirigé par Bernard Arnault, qui détient le groupe Les Echos et Le Parisien/Aujourd’hui en France, est un groupe d’une soixantaine de marques de produits de luxe.

- Le groupe Amaury, propriétaire du groupe L’Equipe et de France Football, est aussi, via ses autres filiales, organisateur d’événements sportifs (comme le Tour de France ou le Dakar) et consultant en marketing sportif.

- La holding Artemis de François Pinault (également membre du CAC 40), qui possède Le Point, fait partie des leaders mondiaux de l’industrie de la mode et du luxe.

- Le groupe Bertelsmann France, filiale du groupe allemand du même nom, semble être le seul à avoir toute son activité dans le monde des médias … mais quelle activité : RTL, M6, W9, Paris Première, Prisma Média (Capital, Télé Loisir, VSD, Géo, Femme actuelle…) lui appartiennent.

Source

Partager cet article

Repost 0
Publié par ELIZABETH
commenter cet article

commentaires