Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2017 6 11 /11 /novembre /2017 10:19

Israël soumet de jeunes détenus palestiniens de Jérusalem à « un vaste déni de leurs droits », selon un nouveau rapport.

Le mauvais traitement des enfants détenus fait partie d’une plus large politique « qui vise à inciter les résidents palestiniens à quitter la ville », déclarent les associations israéliennes de défense des droits.

Ces violations comportent des dommages physiques, équivalant parfois à de la torture, et d’autres moyens de contraindre les enfants, généralement suspectés de lancer des pierres sur les forces d’occupation, à signer des aveux qui pourraient causer leur mise en accusation.

Plus de 1.700 garçons palestiniens de Jérusalem Est occupée, âgés de 12 à 17 ans, ont été arrêtés de janvier 2014 à août 2016.

Les associations ont réuni les témoignages de 60 garçons âgés de 12 à 17 ans, qui ont été arrêtés et interrogés à Jérusalem Est par les forces israéliennes entre mai 2015 et octobre 2016.

 

Plus de la moitié des garçons interviewés par B’Tselem et HaMoked ont été arrêtés chez eux, entre 11 H. du soir et 5 H.30 du matin, la plupart d’entre eux alors qu’ils dormaient dans leur lit. D’autres ont été arrêtés dans la rue ou ont été convoqués au poste de police pour interrogatoire.

Seize des garçons racontent qu’ils ont été physiquement maltraités pendant le trajet vers les centres d’interrogatoires. Une fois au centre d’interrogatoire, la plupart ont été l’objet de souffrances et de malaises pendant qu’ils attendaient.

« On a ordonné aux garçons de s’asseoir dans des positions pénibles (par exemple accroupis) sur de longues durées », déclarent les associations de défense des droits. « Dans certains cas, ils avaient les mains douloureusement attachées, ou on leur ordonnait de se tenir face au mur avec interdiction de tourner la tête. »

Certains enfants se sont vus refuser de la nourriture ou de l’eau ou l’accès aux toilettes, et d’autres ont raconté qu’ils ont été physiquement maltraités par les policiers pendant qu’ils attendaient.

La plupart des enfants n’ont pas été informés de leurs droits, comme exigé par le droit israélien.

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires