Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2019 6 25 /05 /mai /2019 09:22

Tandis que les hôpitaux saturent, les urgentistes craquent et les infirmières pètent les plombs, on continue de vendre les murs :

« Après plus d’un an de délibération, c’est le projet Novaxia qui a été retenu pour l’aménagement, la programmation ainsi que l’occupation du site du Parvis Notre-Dame, soit un tiers de la surface de l’hôpital Hôtel-Dieu, tournée vers la Seine. Le promoteur immobilier a déboursé la coquette somme de 144 millions d’euros via un bail de 80 ans.

Quelque 20.000 m2 seront ainsi mis à la disposition de Novaxia d’ici à «quelques années», le temps de réinstaller les équipes hospitalières dans les locaux qui leur seront dédiés sur les deux tiers restants du site, où sont prévus des travaux, a expliqué la direction de l’AP-HP à l’AFP.

Le projet sélectionné par le jury, composé de représentants de l’AP-HP et de la mairie de Paris, comporte un «pôle santé» sur la moitié de la surface cédée, avec notamment l’implantation d’un incubateur de biotechnologies et d’intelligence artificielle permettant l’accueil d’une cinquantaine d’entreprises innovantes.

Une salle polyvalente pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes proposera de son côté une programmation scientifique et culturelle ou encore d’une maison des associations de patients. Par ailleurs, les 10 000 m2 de cette partie du bâtiment seront également composés d’un «pôle habitat solidaire», qui regroupera une résidence sociale étudiante, une maison du handicap ainsi qu’une crèche associative.

Enfin, un tiers de la surface sera consacré à une «offre variée de restauration et de commerces, dont les enseignes seront sélectionnées en lien avec l’AP-HP et la ville de Paris, et qui comprendra notamment un restaurant gastronomique».


Source

Partager cet article

Repost0

commentaires