Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2020 6 14 /03 /mars /2020 09:52

Ce projet de serre tropicale géante, c’est, dans le nord de la France, maintenir en permanence à 26-28° un immense dôme de 20 000 m² équivalent à la surface d’environ 3 terrains de football. C’est une aberration énergétique.

Ce projet, c’est "exposer" hors de leurs milieux naturels des animaux et des végétaux exotiques. Le maintien dans une "prison de verre" d’insectes, d’oiseaux, de poissons, de reptiles et de mammifères n’est pas en phase avec la préoccupation de plus en plus marquée et légitime de notre population envers le respect des animaux et de la biodiversité en général. De plus les risques de dispersion d’espèces exotiques (insectes notamment) dans nos milieux ne sont pas à exclure.

Ce projet, c’est l’accroissement d’un trafic routier local déjà surchargé en raison de la proximité immédiate des plages de la côte d’Opale : 500 000 visiteurs sont prévus chaque année (parking de 625 places pour véhicules légers et 20 bus + 378 places "potentielles") alors que la serre sera immédiatement à côté du Centre hospitalier de l’arrondissement de Montreuil (CHAM) créé précisément hors agglomération pour en améliorer l’accessibilité.

Ce projet, c’est la disparition de plus de 9 hectares de terres agricoles incluses dans un projet de ZAC alors que les surfaces artificialisées du Pas-de-Calais atteignent déjà 15% contre 10 % au niveau national. La bétonisation de terres pour un projet inutile est inacceptable.

Lire la suite et signer la pétition

Partager cet article

Repost0

commentaires