Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2020 6 25 /07 /juillet /2020 10:46

Jusqu’au 2 septembre 2020 est disponible sur Arte TV “Willy Ronis les combats d’un photographe”, un documentaire retraçant l’œuvre du photographe engagé.

Alternant commentaires de certaines photographies et interviews passionnantes de l’artiste, le documentaire permet de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre, la pensée et la trajectoire d’un des plus grands reporters photographes.

On devra bien évidemment supporter la voix off qui, pleine de componction, est incapable de se départir de son anticommunisme primaire et de comprendre la sincérité des reportages de Ronis en R.D.A.

Willy Ronis, le photographe rouge qui, pour avoir osé dénoncer l’instrumentalisation de ses images par les magazines capitalistes, verra se fermer les portes des publications.

Dans ce documentaire, c'est toute la profondeur du regard d’un photographe humble que l’on découvre. Willy Ronis regrette l’impuissance du photographe à changer le monde, et constate avec humilité la grande qualité des travaux photographiques produits par d’autres. Cartier-Bresson voulait être peintre, Ronis compositeur. Derrière la diversité des trajectoires de ces deux monstres sacrés de la Photographie, un point commun : la volonté d’inscrire le mouvement du monde dans la fixité d’un instantané.

 

Source

Partager cet article

Repost0

commentaires