Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2023 6 14 /10 /octobre /2023 09:51

Les dépenses liées aux anciens présidents de la république française sont aujourd'hui encadrées par le décret n° 2016-1302 du 4 octobre 2016, qui prévoit la mise à disposition de sept collaborateurs, dont le chiffre est réduit à trois lorsque cinq années sont écoulées après la cessation de leurs fonctions. L'ancien Président bénéficie également de locaux meublés et équipés dont les frais sont pris en charge par l'État. Les frais de réception et de déplacement sont également pris en charge lorsqu'ils s'agit d'activités liées à leur fonction d'ancien chef de l'État. Enfin, ils bénéficient d'un véhicule et de conducteurs. Un processus qui permet à nos anciens dirigeants de profiter d'une belle retraite aux frais de la nation.

Si l'on calcule, de manière quelque peu approximative, ce qu'auront coûté Nicolas Sarkozy et François Hollande en 2022, la somme s'élève tout de même à trois millions d'euros chacun. Les moyens matériels pèsent ainsi pour 196.981 € pour le premier, quand le second aura coûté 221.074 €. S'ajoute la rémunération des collaborateurs des deux anciens Présidents, sachant que François Hollande, au premier trimestre 2022, en employait deux fois plus que Nicolas Sarkozy.

La somme est considérable, mais elle semble, toutefois, dans la moyenne de ce qui s'est fait auparavant. Si l'on peut reconnaître à Jacques Chirac une certaine modération, avec un budget de 2,4 millions d'euros en un an, on ne peut que s'étonner de la facture particulièrement salée rendue par Valéry Giscard d'Estaing. Avec ses 3,9 millions d'euros de dépenses annuelles, VGE s'est en effet distingué comme le président le plus coûteux de la Ve République.


Flanby le Mou a besoin de plusieurs gugusses pour survivre au néant ravageur de son quinquennat.

Sarko est bien obligé d’employer du monde. Sans larbins, qui soulèverait les casseroles qui lui pendent au cul ?

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires