Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2023 6 14 /10 /octobre /2023 09:55

C’est en Suisse, pays de la neutralité (un peu effacée) et supposé protecteur des libertés publiques et privées, que cela se passe. Un personnage public est condamné à 60 jours de prison pour avoir traité dans une vidéo de « grosse lesbienne » une journaliste.

Le personnage est Alain Soral dont on peut penser ce que l’on veut. Mais la sanction est disproportionnée et inquiétante. La journaliste incriminée se revendique comme « lesbienne militante », nous ignorons son tour de taille mais « grosse lesbienne » ne nous paraît pas une insulte méritant la prison ferme.

Nous reprenons partiellement un article sur le sujet du journaliste suisse David L’Épée, lui-même victime des flics de la pensée du journal Libération.

… « Alain Soral est condamné en Suisse, où il réside actuellement, à une peine de prison ferme suite à la plainte d’une journaliste de La Tribune de Genève qu’il a traitée dans une vidéo en ligne de « grosse lesbienne » dans le cadre d’une sorte de dispute entre eux deux… On a peine à voir dans ces deux petits mots où réside le crime qui pourrait envoyer son auteur en prison.

Une épithète peu amène, certes, mais pas infamante pour autant : en effet il est de notoriété publique que cette journaliste est effectivement lesbienne (elle n’en fait pas mystère) et il faut bien admettre qu’elle n’a pas tout à fait une taille de guêpe. C’est peut-être indélicat de le mentionner mais ce n’est ni mensonger ni calomnieux. Le réel, donc, c’est qu’on peut aujourd’hui en Suisse croupir derrière les barreaux pour une simple insulte, et Soral fait en l’état les frais d’une loi liberticide qui ne devrait absolument pas avoir sa place dans une démocratie digne de ce nom.

Cette loi, quelle est-elle ? Proposée au vote en février 2020, cette extension d’un article déjà existant du Code pénal suisse (l’article 261 bis ) punissant initialement les appels à la haine ou à la discrimination raciale proposait d’étendre cette disposition à l’encontre de tout propos portant atteinte à l’orientation sexuelle de quelqu’un. Un terrain juridique pour le moins glissant qui laisse la porte ouverte à tous les abus répressifs, comme on l’imagine et comme ce nouveau cas nous le confirme…

C’est un peu comme ce qui se passe en France ces derniers jours avec la dissolution de l’organisation catholique intégriste Civitas. Leur association est dissoute par le gouvernement sans la moindre justification crédible et sans qu’elle n’ait jamais représenté le moindre danger pour la sûreté de l’État. Là encore la technique de l’épouvantail : si vous vous opposez aux bouffées autoritaires de Darmanin alors vous êtes un catho intégriste ; si vous vous opposez à l’article 261 bis du Code pénal suisse alors vous êtes « soralien »… Insupportable !

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise censure : la censure doit être combattue partout où elle se présente et quelles qu’en soient les victimes… »

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires