Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2023 6 23 /12 /décembre /2023 10:46

Au moins 215 millions de doses périmées de vaccins COVID-19 ont été jetées jusqu’à présent dans l’Union européenne, pour un coût estimé à 4 milliards d’euros, selon une analyse récente publiée par Politico. Le chiffre réel pourrait être bien plus élevé, car un tiers des pays de l’UE refusent de divulguer ou d’actualiser leurs données.

Au plus fort de la pandémie, la grande majorité des vaccins COVID arrivés en Europe ont été achetés dans le cadre d’un programme d’approvisionnement commun dirigé par Bruxelles, les pays laissant à la Commission le pouvoir de négocier au nom de l’Union dans un souci de rapidité et d’efficacité soi disant.

L’Europe a non seulement payé plus cher en moyenne que le reste du monde, mais elle a également assisté à la commande par la Commission de 4,2 milliards de doses, soit près de neuf pour chaque Européen. Au départ, 1,8 milliard de doses ont été commandées à Pfizer, ce qui a permis de qualifier cet achat de “plus grand scandale de corruption de l’histoire“, d’autant plus que la commissaire Ursula von der Leyen refuse toujours de divulguer les SMS qu’elle a envoyés à Albert Bourla, PDG de Pfizer et connaissance de sa famille, malgré les appels répétés du Médiateur européen.

Aujourd’hui, la plupart des pays de l’UE sont aux prises avec des centaines de millions de doses superflues qui arrivent lentement mais sûrement à expiration. Selon les données disponibles, au moins 215 millions de doses ont été jetées jusqu’à présent, pour lesquelles les contribuables ont payé environ 4 milliards d’euros, soit le montant que la Croatie consacre à ses soins de santé en une année entière. Mais comme ces données sont au mieux partielles, ce chiffre est “presque certainement un minimum”, écrit Politico.

Seuls 15 États membres ont divulgué leurs données, tandis que quatre autres ont fourni des chiffres rapportés par les médias nationaux, bien qu’ils datent tous de 7 à 12 mois.

Il y a de bonnes raisons pour qu’un pays n’annonce pas nécessairement ses pertes à ses propres citoyens – l’ancien Premier ministre roumain Florin Cîțu, par exemple, fait l’objet d’une enquête pour avoir causé un milliard d’euros de dommages à l’État en acceptant des doses de vaccins inutiles.

Ceux qui ont refusé d’accepter des livraisons supplémentaires lorsqu’il est devenu évident qu’ils n’auraient plus qu’à les jeter – la Pologne et la Hongrie – ont été traînés devant les tribunaux par Pfizer.

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires