En février, le bitumier MT AASHI s’est échoué en mer entre Sumatra et l’île de Nias, située à l’ouest. Le navire qui battait pavillon gabonais transportait 3 600 tonnes de bitume en provenance des Émirats arabes unis et se dirigeait vers Sumatra. Selon le ministère de l’Environnement indonésien, le navire était déjà corrodé et s’est échoué lorsqu’il a été frappé par les fortes vagues de l’océan Indien.
Depuis, du bitume se déverse de son épave et pollue la mer et les côtes avoisinantes, à ce jour dans un rayon de 70 km. MT AASHI a été conçu pour transporter du bitume. Son équipage de 20 personnes, un capitaine et des marins originaires d’Inde, a été secouru puis logé dans un hôtel. Mais les propriétaires du navire restent manifestement inactifs. Presque un an après son échouement, l’épave n’a toujours pas été enlevée et rien ne semble avoir été fait pour empêcher le déversement de bitume.
La population de Nias fait appel à notre aide. Soutenons ses revendications adressées au gouvernement et aux propriétaires du navire.
https://youtu.be/T_siNairJOw?si=x6xShlyD4g7OyMR4
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1279/indonesie-combattez-la-maree-noire-a-lile-de-nias