Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2024 6 27 /01 /janvier /2024 09:36

Il existe un trafic extrêmement florissant sur notre sol mais dont personne ne parle : celui de la viande de brousse, dont le poids est estimé à 23 milliards d’euros par an (chiffres de 2021).

Rappelons, pour ce qui est du commerce légal, que 50 % des poulets et 56 % de la viande bovine consommés en France sont importés. Ce dont on parle ici se nomme pangolin, porc-épic, poisson capitaine, vipère africaine, varan, singe, antilope, agouti ou crocodile…

En 2021, derniers chiffres connus en raison d’une grève des douaniers excédés par la pourriture découverte chaque jour dans les bagages, près de 25.000 tonnes avaient été saisies. Dans un communiqué à l’AFP, la direction des douanes des aéroports de Paris chiffrait à plus de 6.000 tonnes la « viande de brousse » strictement destinée à la consommation. Et dans un article révélateur – « La viande de brousse, un plat de fête illégal et de plus en plus cher pour la diaspora africaine en France » –, Le Monde déplorait que ces mets délicats soient de plus en plus rares dans les épiceries africaines du nord de Paris et seulement trouvables « par le bouche-à-oreille ».

Totalement ignorée des médias – parce qu’elle ne concerne que les populations allogènes?–, la question ne semble guère préoccuper les politiques. Il aura fallu une saisie record en pleine période de Covid pour qu’on interroge le gouvernement sur le sujet. C’est Serge Babary, sénateur LR d’Indre-et-Loire, qui pose alors la question : 36 tonnes de « denrées périssables illégales » ayant été saisies sur le seul Terminal 2 de Roissy en 2021 - ce qui ne représenterait, selon les douaniers, que 10 % du trafic réel -, il demande quelles mesures « compte prendre le gouvernement, en urgence, pour garantir la sécurité sanitaire des Français et préserver ces espèces protégées dont la survie est menacée ».

Le ministère Darmanin répond le 26 janvier 2023, annonce la formation d’agents supplémentaires (700 à l’horizon 2024) et avance des hypothèses : « Afin d'accroître la lutte contre ce phénomène, des perspectives existent dans le renforcement des actions menées sur les plates-formes aéroportuaires de Roissy (95) et Orly (94), hub du Maghreb, par lesquelles pourraient (sic) transiter de grandes quantité de viande de brousse. »

Quelqu’un a eu des nouvelles ?

 

(*) Titre d'un film argentin de Damian Szifron (2014) que je vous recommande. Rassurez-vous, indéfectibles pourchasseurs de racisme, ces nouveaux sauvages sont tous des blancs.

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires