Il n’y avait que peu de suspens pour cette élection présidentielle de 2022, sous le boisseau du conflit russo-ukrainien, quasi sans campagne et avec un débat de deuxième tour mal mené par les journalistes, soporifique et sans vision. C’est peu dire que les médias – comme en 2017 – ont largement contribué à la nette victoire du président sortant. Pas de match dans les médias.
Sans aller chercher trop loin et sans être exhaustif, le rapport de force médiatique était le suivant :
Quotidiens nettement pro-Macron, Le Monde, Libération, L’Opinion, L’Humanité, Les Echos, La Croix, la majorité de la presse quotidienne régionale.
Quotidiens pro-Macron en sourdine, Le Figaro, le JDD, le reste de la PQR.
Quotidiens nettement pro-Marine Le Pen, Présent.
Magazines nettement pro-Macron, Le Point, L’Obs, L’Express, Society, Télérama, Courrier international, Paris Match, Elle, la quasi-totalité de la presse dite féminine .
Magazines pro-Macron en sourdine, la quasi-totalité des magazines de province
Magazines pro-Marine en sourdine et avec des réserves, Valeurs actuelles, Marianne. Cette dernière censurée par son propriétaire.
Télévisions pro-Macron, tout le service public, le groupe TF1, M6, Arte, BFM
Télévisions pro-Marine Le Pen, TVL
Télévisions équilibrées CNews
Radios pro-Macron, nettement ou en sourdine, toutes les radios du service public, toutes les grandes radios privées.
Radios pro-Marine Le Pen Radio courtoisie
Mais au moins un média a fait pire que les autres et gagne le grand prix du mépris.
Tout y est, la haine du français de souche européenne, le béret, la petite moustache, la mèche devinée, la clope, le kil de rouge, la croix gammée et même la baguette qui esquisse une sorte de salut nazi. Pour rappel "Courrier International" fait partie du groupe Le Monde…