Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2023 6 04 /11 /novembre /2023 10:51

Le comédien Philippe Torreton vient de publier sur les réseaux sociaux une lettre ouverte d’une vingtaine de lignes dans laquelle il dénonce l’attaque terroriste du Hamas, le manque de réaction de l’opinion publique française et la relative apathie de la France et des instances internationales. Le sociétaire de la Comédie-Française, qui a pris pour habitude de s’engager politiquement, s’indigne aussi dans sa lettre de la progression de l’antisémitisme en France. «Je vois des graffitis antisémites qui se peignent tout en lâcheté sur les murs de nos villes, je vois des circonvolutions langagières n'arrivant pas à dénoncer l'horreur, je vois le cynisme et le clientélisme politique d'extrême gauche bégayer, je vois la honte européenne se refaire une santé plus de 80 ans après son dernier triomphe.»

Calme-toi, Philippe, il reste encore des murs sans graffitis. Je traverse tous les jours une dizaine de communes de la banlieue parisienne, je n’en ai pas vu un seul. Quant aux « circonvolutions langagières », je trouve qu’elles circonvolutent officiellement plutôt en faveur d’Israël. Faut-il te rappeler que l’Union Européenne ne s’est pas opposée à l’attaque israélienne contre Gaza, qu’un porte-avion français croise au large de la côte et que les USA ont débarqué 2000 soldats sur le territoire, en attendant mieux ?

Concernant la réaction des « instances internationales » (terme vague qui rappelle les « milieux autorisés » de Coluche), je reconnais qu’à Gaza elle aurait tendance à mollir sous l’effet des bombes (Institut Français et bureau de l’AFP rasés). A la frontière du Liban, je constate aussi que les journalistes profitent des tirs israéliens reçus en pleine poire pour fermer leurs gueules. Sales trouillards !

A propos de la « honte européenne » qui refait surface, je suppose que tu fais allusion au nazisme puisque tu prétends un peu plus loin parler « au nom de la France combattante et résistante qui a vu naître Zola, au nom de ces vingt et cent, au nom de ces milliers que chantait Ferrat… ».

Tu perds les pédales, Philippe. Les nazis ne sont pas à nos portes, nous n’allons pas rejoindre le maquis. Ou alors tu rêves d’une troisième guerre mondiale. Mais contre quel ennemi exactement ? S’il faut qu’on défourraille aussi en France, faudrait que tu nous indiques vers quelle direction. Les métaphores c’est bien joli, mais une carte d’Etat-Major c’est plus utile. On attend tes ordres, commandant.

(Simple rappel : la « France combattante et résistante » s’appelait « terroristes » en 1942.)

 

Source

Partager cet article
Repost0

commentaires